Qu’est-ce que le Workaway?

Hiya mes loups!

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous expliquer un peu plus qu’est-ce que je fais en Irlande, car beaucoup m’ont posé la question.

 

  • Qu’est-ce que le Workaway ?

Workaway est un réseau mondial qui met en relation des voyageurs prêts à donner un coup de main avec des hôtes qui ont besoin d’aide pour leurs projets ou leurs activités. Les hôtes peuvent être des personnes seules, des familles ou des groupes. Les volontaires Workaway – aussi appelés les « Workawayers » – doivent aider leurs hôtes en travaillant bénévolement pour une durée par jour préalablement convenue, en échange de quoi leurs hôtes leur offrent le gîte et le couvert.

Mais pour le vivre actuellement, Workaway c’est surtout une expérience enrichissante, un lot de rencontre génialissime, des randonnées, des visites, des rires, des pleurs même parfois, et du travail !

Je vous jure je suis une pro du BTP maintenant haha 😉

  • Les frais

Pour s’inscrire sur https://www.workaway.info/ vous devez :

– Si vous êtes Workawayers : Payer 29€ si vous créez votre compte en solo, ou alors 38€ si vous créez un compte à deux, c’est-à-dire couple ou amis voulant partager la même expérience (ce qui du coup revient moins cher).

– Si vous êtes hôtes : Vous ne payez pas l’inscription, vous remplissez juste un formulaire pour décrire quel type d’aides vous avez besoin (baby-sitting, gardiennage, rénovation, maintenance,  hôtellerie, restauration, etc.) !

A savoir !

Il est également possible d’offrir une expérience Workaway pour un(e) ami(e) !

Maintenant que je vous ai expliqué dans les grandes lignes ce qu’est le Workaway, je vais répondre plus en détails aux questions que vous m’avez posé et qui revienne souvent :

  • Est-ce difficile de trouver des hôtes ?

Oui et non, parfois c’est super rapide, les dates correspondent et tout s’embrique rapidement, et parfois c’est un peu plus compliqué, mais faut savoir faire des concessions sur les dates ou les villes, en s’éloignant on trouve mieux, beaucoup de Workaway se font dans les campagnes.

  • Peut-on toujours avoir un accès internet ?

NOOOOON. Haha! La plupart de mes Workaway je n’avais pas d’accès à internet avant plusieurs km! Il faut toujours aller dans une ville pour en avoir, et encore faut-il que ça capte !

  • Faut-il prévoir des vêtements en particulier ?

Oui, des vêtements pour la pluie, des vêtements chauds (enfin après tout dépend où est votre Workaway, si vous le faites en Thaïlande, je doute que vous ayez besoin de vêtements chauds hahahaha, donc je dirais des vêtements en circonstance selon le pays de destination), mais aussi résistants aux travaux en extérieur, protecteur aux piqûres d’insectes, et des vêtements pour sortir (bah oui parfois quand  même 😀 ).

  • Combien de temps peut-on rester au même endroit ?

C’est très variable! Pour ma part, voulant visiter toute l’Irlande en 2 mois et quelques jours, je reste 2-3 semaines maximum dans chaque coin, afin de voir le maximum de région avant de rentrer en France. Mais certains demandent pour 3 mois, donc c’est vraiment selon ton envie, et puis tu conclues ça directement avec l’hôte par message sur le site.

  • Peut-on tomber sur des personnes non sérieuses ?

Ça ne m’est pas encore arrivé mais oui, comme partout. Il y a toujours des personnes pour se fixer leur propre règles.. C’est malheureux à dire, mais j’ai rencontré des personnes qui n’avaient pas le couvert lors de leur expérience alors que c’est bien stipulé que c’est inclut. Enfin après c’est 1 sur… Faut pas en faire une généralité et avoir peur sinon vous ne partirez jamais !

Conclusion :

Partez à l’aventure ! C’est tout simplement génial ! Constructif et enrichissant en plus de celà !

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez à partager vos expériences en commentaire ! 😉

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.