Je suis différente, et alors ?

Hiya mes loups!

Aujourd’hui, je vais vous parler de végétarisme et de véganisme. Parce que je suis végétarienne, et que j’en ai marre d’essuyer les remarques désobligeantes des gens qui m’entourent.

Que ce soit au travail, en famille, entre amis, je dois toujours me « justifier » d’être végétarienne. Parfois je me dis même que pour « être acceptée » dans la société française il faudrait que je me remette à manger de la viande. Habituellement je me fiche du regard des autres mais à force les remarques deviennent lourdes et là ma coupe est pleine. Je ressens le besoin d’en parler avec vous, de vous expliquer ma façon de vivre, parce que je trouve qu’il est important de comprendre afin d’accepter quelqu’un tel qu’il est. Car non, je ne reprendrai pas la viande, et que c’est mon choix de vie, je ne devrais pas être jugée là dessus.

Pensez-vous normal de perdre des « amis » parce que j’ai cessé de mangé de la viande ? Je suis tellement peinée de voir les réactions de certaines personnes. Nous sommes tous différents, mais nous devons nous accepter mutuellement avec nos différences. Gardez vos remarques pour vous-même, car oui avant de juger quelqu’un vérifiez bien d’être irréprochable, et de n’avoir aucun point faible. Vous vous rendrez vite compte que ce n’est pas le cas, donc cessez les injures gratuites.

Non je ne mange pas de l’air. Voici pour vous une définition de végétarien :

Le végétarien est une personne adepte d’un régime alimentaire excluant la chair animale. Le végétarien ne mange ni viande rouge, ni viande blanche, ni poisson, ni crustacé, ni mollusque. Il s’autorise toutefois les produits d’origine animale tels que les œufs et les produits laitiers.

P.S : Pour ma part, je ne consomme que des œufs et du fromage, car je suis intolérante au lactose donc le lait c’est soja ou amande 😉

Tandis que le végénanisme c’est ça :

Contrairement aux végétariens, les végans ne sont pas simplement adeptes d’un régime. Ils ont opté pour un véritable mode de vie. De part leurs convictions profondes, ils rejettent tous produits issus de l’exploitation animale. Tout comme les végétaliens, ils ne mangent ni viande, ni aucun produit d’origine animale. Mais il n’est pas question pour eux non plus de porter ou d’utiliser un produit ayant porté atteinte à la cause animale. Les végans ne portent ni cuir, ni laine, ils n’utilisent pas de cosmétiques  ou de produits testés sur les animaux…

Donc, non je ne suis pas extrémiste MAIS je défends la cause végan sur certains points tels que les cosmétiques non testés sur les animaux, car je n’en utilise pas moi-même. Je suis passée au produit plus naturel, bien meilleur pour ma peau qui ne cesse de me remercier. Fini l’acné à n’en plus finir, certes encore quelques boutons qui apparaissent pendant certaines période, comme les règles ou le stress d’un examen, ou d’un entretien d’embauche etc.

Cependant, je continue de porter ma pochette en cuir, c’est la seule pièce que j’ai en cuir véritable, mais c’est également ma pièce préférée. Sinon je ne porte que fausse fourrure, et simili cuir, car je ne vois pas l’intérêt de porter préjudice aux animaux juste pour s’habiller alors que maintenant le faux fait très vrai.

De plus, depuis que j’ai cessé de manger de la viande, j’ai listé des points positifs sur mon corps :

  • Je digère mieux ! Je me sens moins boudinée en fin de repas 😀
  • J’ai perdu du poids, et surtout des cuisses !
  • J’ai retrouvé le goût pour certains fruits/légumes que je n’aimais pas et j’ai appris à les marier ensemble.
  • J’ai développé mon palais, et je suis devenue plus pointue sur la cuisine, j’utilise davantage d’épices !

Donc non ce n’était pas par « mode » ou je ne sais quoi d’autre, c’était simplement un choix personnel. Et non je ne me prive pas pour autant, je mange ce qui me plait quand il me plait (bon sauf quand je travail je suis contrainte de ne pas manger dès que j’ai faim). Mais le fait est que je ne grignote plus ou moins, et que je mange beaucoup plus sainement et équilibré. Je me sens beaucoup mieux dans mon corps et du coup dans mon esprit, car les deux se suivent de très près.

Voilà, j’espère que cet article vous permettra de revoir votre jugement, et pour les végétariens et/ou végans, n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous aussi vous avez un paquet d’insultes ou de remarques désobligeantes chaque jour..

Sachez également qu’en UK, les gens sont très ouverts, et qu’être végétarien ou végan n’empêche en aucun cas d’avoir une vie sociale et de sortir avec ses amis, le truc c’est qu’il faut être ouvert d’esprit. Là-bas mes copains mangent de la viande mais ils m’acceptent telle que je suis, et pareillement, qu’ils mangent de la viande ou non ne changera pas le fait que je les adore !

A bon entendeurs 😉

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Salut
    Je te comprend Angele et je respecte ce choix.
    J’ai un peu adopter ton mode d’alimentation.
    Beaucoup moins de viande et plus de légumineuses et légumes. Cela ce ressent sur le digestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *